Constat d’inventaire

– HUISSIERS DE JUSTICE / COMMISSAIRES DE JUSTICE VAL DE MARNE –

Située au Centre-Ville de la commune VITRY SUR SEINE (94400), à 500m de l’église et de la place du marché, au cœur de l’Ile de France, depuis plus de 30 années, notre étude s’est modernisée avec la création par Maitres Benjamin CHAPLAIS, Amédée BRIEDJ, Jérémy ORLANDI de CBO GRAND PARIS JUSTICE

Dans quel cas faire appel à un huissier pour un constat d’inventaire ?

Si vous envisagez des travaux, vous êtes donc tenus d’afficher sur le terrain votre permis de construire, de démolir, ou votre autorisation sur déclaration préalable. En effet, cette obligation a pour objectif de permettre à un voisin de contester votre permis s’il se sent lésé.

Contactez nous

Accueil téléphonique :

du Lundi au Jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h
le Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
En cas d’urgence (signification d’actes ou constat) contactez-nous 7J/7 24H/24 au : 06 42 83 36 27

Le constat d’huissier d’inventaire pour les particuliers :

Le constat d’inventaire peut être utile dans de nombreux cas :

  • Evaluation d’une succession
  • Inventaire des meubles en cas de séparation, mariage, divorce, établissement ou rupture de PACS, succession
  • Etablissement de la liste des biens à partager en cas de séparation des époux ou des partenaires
  • Inventaire d’un bien pour souscription d’une assurance,
  • Identification du patrimoine mobilier d’un majeur avant son placement sous mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, curatelle renforcée ou tutelle), ou en cas de changement de mandataire judiciaire
  • Inventaire des biens endommagés ou perdus en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, etc.).

D’une façon globale, le constat d’inventaire réalisé par un huissier de justice / commissaire de justice permettra d’attester de la présence de biens à un instant « T ». Les procès-verbaux de constat d’inventaire réalisés par l’étude Chaplais-Briedj visent dans la plupart des cas à protéger les droits patrimoniaux des individus concernés. En effet, les constats d’huissiers sont réputés comme les preuves les plus probantes en cas de vol, dégradation ou destruction de vos biens.

Le constat d’huissier d’inventaire pour les entreprises :

Les entreprises peuvent, généralement pour récupération de la T.V.A. ou de la clôture de l’exercice comptable annuel notamment, demander un constat d’inventaire par un huissier de justice / commissaire de justice afin d’attester de la destruction de stocks ou de matériels. C’est généralement le cas lors de sinistres d’incendie, dégât des eaux, rupture d’électricité ou de froid entre autres.

Pour rappel, ces stocks détruits doivent en effet être « sortis » des comptes comptables de l’entreprise. Alors, le procès-verbal de constat d’inventaire de l’huissier de justice / commissaire de justice consiste en la justification parfaite auprès de l’administration fiscale de la réelle destruction de stocks ou de matériels apparaissant dans les comptes comptables d’immobilisations.

Aussi, un constat d’inventaire peut également être requis lors de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde de l’inventaire d’une entreprise (article L.621-4 alinéa 6 du code de commerce).

Pour rappel, tel que précisé par la Chambre des Huissier de justice / Commissaire de justice de Paris :

« Le renforcement de la valeur probante des constats d’huissier de justice / commissaire de justice par la récente loi dite « Loi Béteille » amplifie l’intérêt du recours au mode de preuve incontestable que constitue le constat d’Huissier. Les constatations matérielles réalisées par les officiers publics et ministériels sur commission d’un juge ou à la requête de particuliers ont force de preuve et font foi jusqu’à preuve contraire. »

Dans le cas du constat d’inventaire mais également pour tous les autres types de procès-verbaux de constats réalisés par un huissier de justice / commissaire de justice, celui-ci fait foi et est reconnu par les juridictions et le législateur (Loi Beteille), mais aussi par les compagnies d’assurance, comme une preuve certaine.

Contactez-nous

Notre équipe est à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous informer de vos droits. Vous pouvez nous contacter aux horaires d’ouverture au 01 53 58 33 60.

En cas d’urgence constats, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 au 06 42 83 36 27.

Suivez les actualités de l’étude sur notre page Facebook : Facebook.com/huissierParis

Suivez les actualités de l’étude sur notre page Twitter : @Huissieraparis